Initiation musicale

Daniel Meylan - Orgue

Après avoir accompli ses études musicales au Conservatoire de Genève, notamment dans la classe d’orgue de Pierre Segond, Daniel Meylan poursuit sa formation par des recherches sur l’interprétation de la musique ancienne, mais aussi sur les constantes expressives propres au répertoire baroque.

Président de l’Association des organistes romands durant plus de 20 ans ; dès 2015 et sur mandat de l’Office Fédéral de la Culture, il assume le rôle de consultant lors de restaurations d’orgues historiques.

Pédagogue depuis de nombreuses années, il ne cesse de faire des recherches dans le domaine de la musicologie, ce qui l’amène à donner régulièrement des conférences sur la musique baroque.

Daniel Meylan a enregistré pour les firmes Cascavelle et Hortus plusieurs disques salués par la critique suisse et internationale. Il donne de nombreux concerts dans son pays, de même qu’à l’étranger où il est régulièrement invité à jouer sur des instruments historiques. De plus, il interpréta en 21 récitals l’intégrale de l’œuvre pour orgue de J. S. Bach, en hommage à A. Schweitzer.

Signalons que son activité de chef de chœur lui permit d’aborder plusieurs œuvres marquantes du répertoire vocal (Passion selon St.-Jean, Magnificat et Oratorio de Bach, Messie de Haendel, Requiem de Mozart.)

En 2016, Daniel Meylan reçoit le Prix du Mérite artistique de la Ville de Nyon.

 

orgue_650px.png